[rev_slider slidertitle= »Slider Tiny House » alias= »slider-tiny-house »]
Tiny house

Mission : concours

Surface : 30m²

La Tiny house est un jeu interactif à échelle humaine. Dans cet espace libre nous pouvons exploiter notre corps de façon originale, dormir un jour au sol le lendemain en hauteur, suspendre un hamac à côté d’un ami qui cuisine, travailler devant la fenêtre puis en extérieur.
Servez-vous du sol, des murs, et du plafond. À l’intérieur, repérez les failles du plancher et vous pourrez ranger vos chemises et vous trouverez votre lit deux places. Sur les panneaux des murs longitudinaux, vous pourrez encastrer des rangements, des marches d’escaliers, y accrocher des cordes… Vous pourrez aussi déplier des planches de bois servant de tables, de chaises ou même de lits.
Seul le « noyau » est fixe, il est constitué du coffre technique, de la salle d’eau et de la kitchenette. Une famille, des étudiants, des danseurs… chacun est libre de définir ses besoins qui lui sont propres.
Les japonais pratiquent depuis toujours les espaces modulables, inspiré du « Shōji » et pour pallier le manque d’intimité souvent évoqué dans les Tiny house, chaque montant en bois de la structure est accompagné d’un tissus qui se déroule pour créer une paroi translucide séparant physiquement les espaces.
Le faux plafond quant à lui est composé de nombreux crochets vous permettant d’y suspendre ce qui vous plaît. À l’extérieur aussi soyez curieux, ouvrez les tiroirs! Vous y trouverez de quoi faire le parfait apéro.
Comme la plupart des Tiny house, l’ossature est en bois, l’isolant en fibre de bois, le toit en Zinc. Une fois montée, s’ajoutent les panneaux de bois achetés prêts à être montés ou à fabriquer soi-même. Perforés pour permettre la fixation de mobilier, également nous pouvons y accrocher ce que l’on souhaite sur les câbles métalliques des panneaux. Sur les poteaux de l’ossature se trouvent les parois en tissus pouvant être déroulées.
En sous-sol, des rangements sont accessibles soit par une poignée à l’intérieur, soit sous forme de tiroirs par l’extérieur. Les crochets au plafond sont scellés.
Chaque élément est conçu pour être facilement mis en oeuvre grâce à des perforations, encastrements, fixations ou méthodes simples de pivotement et câbles, aucun ne requiert de système complexe ou électrique.
L’idée est de pouvoir être acteur dans son environnement. Les liens avec la nature sont indispensables, le mobilier se déploie vers l’intérieur mais également à l’extérieur. En ouvrant les quatre portes et les tiroirs extérieurs, d’autres appropriations de la Tiny house sont possibles. Concernant l’aspect extérieur, le bardage sera en bois local selon le lieu de production et les façades restent discrètes permettant une intégration paysagère facile. Des panneaux solaires apportent de l’énergie électrique et le chauffage est au poêle à bois. L’eau de pluie est récupérée par le toit en unique pente muni d’une gouttière descendant directement vers le  coffre technique. Dans ce coffre se trouve une citerne stockant l’eau qui est ensuite filtrée au sable et charbon actif pour être utilisée dans les WC ainsi que pour la vaisselle et laver son linge. Ce projet a été conçu dans l’idée de pouvoir se l’approprier d’un jour à un autre, selon les humeurs, les activités, le nombre de personnes, la météo.